D’Abbas Kiarostami, Iran, 1987, 1h32, VOstf
Avec Babek Ahmad Poor, Ahmed Ahmed Poor, Kheda Barech Defai
Ahmad doit absolument sortir de chez lui pour trouver la maison de Nématzadé, son camarade de classe à qui il doit restituer le cahier qu’il a emporté par erreur dans ses affaires. Sinon, ce dernier risquerait le renvoi de l’école. Déterminé, arrivera-t-il à trouver, seul, la maison de son ami ? Parti en secret contre la volonté de ses parents, cette course contre la montre lui fera parcourir plusieurs villages et lui permettra d’appréhender l’imprévisible ainsi que l’inconnu qui l’environne. OEuvre matricielle sinon emblématique dans la pratique de Kiarostami.
BELGRADE PARIS TÉHÉRAN
Film co-réalisé par Dejan Bogdanovic et Kaveh Hedayatifar à partir d’une interview du maître du cinéma iranien à Paris en 1991.
Dans un prologue ajouté à l’entretien original, Bogdanovic raconte l’histoire de cette interview inédite avant d’inviter les spectateurs à la découvrir.
Le vendredi 31 janvier, soirée débat animée par Jean-Michel Frodon, ancien rédacteur en chef des cahiers du cinéma, auteur avec Agnès Devictor de « Abbas Kiarostami. L’oeuvre ouverte » aux éditions Gallimard.