De David Cronenberg, Etats-Unis, 2022 ,1h48, VO, Interdit – 12 ans
Avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
Cycle : Les cinéastes provocateurs
Tandis que la Nouvelle Vague française et le Nouvel Hollywood américain ont accompagné avec beaucoup d’audace les mutations de nos sociétés dans les années 60 et 70, le cinéma s’apaise ensuite pour entrer dans l’ère du divertissement.
Ou presque…
Aux quatre coins du monde, des cinéastes ont juré que le cinéma ne négociera jamais son pouvoir subversif, critique ou politique. Ils sont américains, européens, japonais… Ils ne lâcheront rien, même quand ils collaborent parfois avec des grands studios. Leurs noms : Paul Schrader, Paul Verhoeven, David Cronenberg, Nagisa Oshima, Werner Herzog.
Ces provocateurs du cinéma n’ont pas uniquement l’ambition de nous malmener. Ils ont une vision hors norme et ils sont prêts à tout pour la concrétiser à l’écran. Souvent conspués à leur époque, ils sont reconnus désormais comme des génies en avance sur leur temps et leurs films comme autant de classiques modernes.
Pour débuter le cycle, nous vous proposons « les crimes du futur » un film de David Cronenberg. Célébré au Festival de Cannes au point d’en avoir été le président du jury en 1999, ses films n’ont de cesse de questionner nos rapports (monstrueux) au corps humain et social, ainsi que notre dépendance à la technologie.